Accueil Aïkido
Aïkido
Ô Sensei Ueshiba PDF Imprimer Envoyer

Morihei UeshibaUn texte de Kisshomaru Ueshiba (élu pour succéder à son père en tant qu'aiki Doshu par une décision prise à l'unanimité de l'Aikikai en 1970.

 

Il décède en 1999 cédant à son tour le titre d'aiki Doshu Moriteru Ueshiba, son fils) Morihei Ueshiba est née le 14 décembre 1883 à Tanabe, dans la préfecture de Wakayama.

Lire la suite...
 
Maître André NOCQUET PDF Imprimer Envoyer

Maître André NocquetAndré NOCQUET est né le 30 juillet 1914, à Prahecq (Deux-Sèvres). Il a fait ses études au lycée de Niort, puis au collège de Saint-Maixent. Dès l'âge de seize ans, en 1930, il étudie le Jiu-Jitsu avec l'Adjudant-chef Raffier de l'Ecole Militaire de Saint-Maixent.

Lire la suite...
 
Le hakama PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Juin 2010 21:02

Symbolique du HAKAMA

Le port du HAKAMA symbolise la transmission du code du BUSHIDO et n'est pas la matérialisation d'un grade. Il est autorisé par le professeur quand celui-ci constate que l'élève a " franchi " une étape dans la pratique (généralement à partir de 2ème ou 1er Kyu).

Lire la suite...
 
Qu'est ce que l'Aïkido ? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Juin 2010 20:34

Qu'est ce que l'AÏKIDO ?
L'AÏKIDO est un art martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter ou à contrôler l'agresseur sans dommage. A partir d'une attaque, l'AÏKIDO banalise l'agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : Ne pas fuir, faire face à l'agresseur avant de se déplacer et d'esquiver. Les techniques d'AÏKIDO s'appuient sur la souplesse et l'utilisation de l'énergie de l'agresseur plutôt que sur la force physique.

Lire la suite...
 


 

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités en ligne