Accueil Le Club
Aïkido Athis-Mons : son professeur, son histoire PDF Imprimer Envoyer
Né en janvier 1959, Thierry Geoffroy est un enfant d'Athis-Mons puisque dès 1962, ses parents emménagent sur notre commune, où il suivra une grande partie de sa scolarité.

A l'âge de 10 ans, il découvre le JUDO, sous la direction de Jean-Pierre Bodin, à l'époque assisté de quelques jeunes ceintures noires, parmi lesquelles Philippe Vigneron qui fut jusqu'à récemment Responsable du Service des Sports de la ville.

En 1983, Thierry Geoffroy découvre l'AÏKIDO au Club Yerrois d'Arts Martiaux et quatre ans plus tard, ceinture noire premier dan et Brevet de Moniteur Fédéral en poche, il décide de tenter l'aventure de l'enseignement.
Tout naturellement, il revient vers celui qui a guidé ses premiers pas sur la Voie des arts martiaux, Jean-Pierre Bodin, son premier professeur de judo et lui expose son projet. Ce dernier accepte de lui faire confiance et c'est ainsi qu'une section " AÏKIDO " voit le jour sur notre commune, au sein du Judo Club d'Athis-Mons.

Les débuts sont un peu difficiles, car l'AÏKIDO, dénué de tout esprit de compétition, ne suscite par un grand engouement auprès de médias et il est donc peu aisé de faire découvrir la discipline à un large éventail de public.

Mais qu'à cela ne tienne! Deux saisons plus tard, la section compte une vingtaine de pratiquants assidus qui décident de " voler de leurs propres ailes " en constituant une association à statut type loi de 1901. C'est ainsi que le club " AÏKIDO ATHIS-MONS " voit le jour en Février 1990. Dès la rentrée de septembre, une section "Enfants" est créée, également animée par Thierry Geoffroy, assisté de quelques élèves ceintures noires de la section "adultes". En 2004, en raison de nouvelles contraintes professionnelles, faute d'animateur, la section "enfants" doit cesser son activité pour ne reprendre qu'en septembre 2016.
Cette section est actuellement animée par Nadine Gigarel-Geoffroy, 2ème Dan / BF, assistée de Sandra Coatanlem, 1er Dan / BF.

A ce jour, l'association, affiliée au Groupe AÏkido André Nocquet (GHAAN), une des écoles constituant la Fédération Française d'AÏkido et de Budo (FFAB), compte une cinquantaine d'adhérents dont plusieurs ceintures noires, toujours sous la direction technique de Thierry Geoffroy, 5ème Dan CSDGE et 5ème Dan "AÏKIKAÏ"/ CQP et de trois assistants: Frédéric Da Costa Leite 3ème Dan / BF, Nadine Gigarel-Geoffroy, 2ème Dan / BF et François-Yves Menez, 2ème Dan / BF.

Depuis sa création, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de ceintures noires de 1er dan à 4ème dan qui ont été formés au sein du club AÏKIDO ATHIS-MONS jusqu'à ce jour. A ce palmarès, il faut ajouter la formation d'une dizaine d'enseignants (Brevets Fédéraux, Brevets d'initiateurs Fédéraux, etc...)

… Et l'histoire continue